THEME 2020
"La Wallonie Nature"
Pour l'année placée sous le thème de la nature, les Guides Touristiques du Namurois vous ont concocté un programme varié: les jardins et parcs, la ville ou la citadelle côté nature, le faubourg de La Plante... mais pas uniquement!
Cette année, nous organisons également des visites autour d'événements (cinéma, fête du travail, fête nationale, Halloween...)
Découvrez programme sur notre site.
Ci-dessous, les balades proposées en 2019 sur le thème de l'eau, toujours disponibles sur demande.
L'insolite au bord de l'eau
Les lieux et les objets insolites continuent de vous intéresser ? Votre guide en a trouvé et sélectionné toute une série de part et d’autre de la Meuse, tant du côté jambois que du côté de La Plante ou de la rue Notre-Dame. Venez-les découvrir, ils vous surprendront!
De la rive gauche à la rive droite
Lors d’une belle balade, du confluent au port de Plaisance, votre guide, grâce à d’anciens documents, vous fera revivre « les Années 1900 ».
Balade en Namourette
Envie de découvrir les rives de la Meuse d’une autre manière ? Embarquez sur une Namourette entre Namur et Wépion (ou Namur et Marche-les-Dames).
Une plongée dans l’histoire d’une vallée qui fut pendant des siècles, du fait de sa position exceptionnelle entre les trois grands marchés européens, l’Angleterre à l’ouest, l’Allemagne à l’est et la France au sud, le coeur du commerce européen.
Pont ponceaux & passerelles
Meuse et Sambre, sous l’œil de balcons avec vue : les ponts. Passé, présent, pierre et fer s'entremêlent.
Balade illustrée par de nombreux documents.
La batellerie à Namur
Bateaux de Sambre et de Meuse transportaient hommes et marchandises, entraînant dans leur sillage haleurs, porteurs et autres métiers aujourd’hui disparus. Longtemps, les bateliers ont animé les plus vieux quartiers de Namur. Partons à la découverte de ces « gens de l’eau » et d’un métier que la modernité a complètement bouleversé.
De l'eau bénite à l'au-delà
Lustrale, protectrice, nourricière, destructrice, fatale ... 101 visages de l'eau au cours des siècles dans la vie des Namurois.
Balade illustrée par de nombreux documents.
En remontant le Houyoux
à vélo
Le Houyoux est la rivière oubliée de Namur. Elle serpente sous le bitume de nos rues. Le Houyoux fut pourtant dans le passé un cours d’eau impétueux qui donna naissance à de multiples activités. De la porte Hoyoul au lieu-dit « Al baraque », remontez le cours d’eau et le passé.
PHOTO: © SAN
Une balade vous intéresse ?
Contactez l'Office du Tourisme - Service groupes
+32 81 24 64 44
TARIFS : 5€/pers