25 SEPTEMBRE 2021

LES GUIDES WALLONS RÉUNIS À NAMUR POUR FÊTER LES 25 ANS DE LA FWGT

 

C’est par une belle journée ensoleillée qu’environ 80 guides wallons se sont retrouvés ce 25 septembre à Namur pour fêter les 25 ans de la Fédération Wallonne des Guides Touristiques. Fondée en 1996, elle rassemble les associations de guides actives sur le territoire de la Région wallonne.
Son objectif : défendre les 
intérêts des guides, promouvoir les formations et organiser des rencontres entre associations issues des 4 coins de Wallonie.

Rencontres, présentations, échanges et visites ont jalonné la journée.

 

Après les interventions de Madame Yasmina Bousbaa, Conseillère en tourisme auprès du Cabinet de Madame la Ministre Valérie De Bue, de Madame Anne Barzin, échevine en charge du tourisme à Namur et de Madame Salembier, Présidente de l’Office de Tourisme de Namur asbl, Madame Véronique Debongnie, Présidente de la FWGT, a présenté les
résultats
d’une enquête menée auprès des membres de la FWGT, portant sur le statut des guides, leurs activités, leurs formations, etc.

L’occasion de se rendre compte de l’investissement et du dynamisme des guides de Wallonie. L’occasion de comprendre que, s’ils partagent une passion commune pour l’Histoire et le   Patrimoine et l’envie de la partager avec le public, ils exercent cependant leur métier sous des statuts bien différents, et dans

des conditions bien différentes d’un lieu à l’autre. L’occasion d’appréhender aussi le statut précaire des guides touristiques.

                                                                                                                

La FWGT entretient également des liens avec des guides français de l’Association Ancovart. Monsieur Bernard Lavault, Président d’Ancovart et Madame Martine Bellot, déléguée Grand Est, nous ont présenté la façon dont les guides travaillent outre-Quiévrain. Puis, le temps d’une présentation, ils nous ont fait voyager dans le beau pays d’Arles.

 

Enfin, Monsieur Bernard Watelet, Président des Guides Touristiques du Namurois, a présenté Namur, celle des chantiers d’aujourd’hui et des grands projets qui dessinent la ville de demain. Les guides ont ainsi pu découvrir en images le téléphérique, le Grand Manège, la Confluence, le Delta, le Palais de Justice…

 

C’est ensuite avec beaucoup d’émotion que nous avons accueilli Madame Aline

Boland. A 99 ans, elle est la doyenne des guides wallons. Voilà 70 ans que cette valeureuse Liégeoise partage sa passion avec les visiteurs. Son sujet préféré : les femmes et les conditions de vie parfois difficiles qu’elles connaissent encore aujourd'hui. Son témoignage nous a emmenés dans une émouvante traversée du 20ième siècle.

 

Après les présentations et les images, place au terrain ! L’après-midi fut l’occasion, pour les guides, de découvrir Namur : la ville et ses vieux quartiers, la Citadelle et ses remparts, la parfumerie Delforge pour un voyage au pays

des senteurs.

C’est ensuite autour d’un verre de l’amitié que les guides ont clôturé cette journée placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

Photographies: Murielle Lecocq

25e anniveraire 19bis.jpg
FWGT8bis.jpg
25e Anniversaire8bis.jpg
25 e Anniversaire 13bis.jpg
FWGT27bis.jpg
Delforge2bis.jpg