Désormais, chaque numéro d’alluMeuse donne carte blanche à un guide touristique du Namurois pour nous partager son coup de cœur et nous inviter à la balade. Bernard Watelet, président de l’asbl Guides Touristique du Namurois, ouvre la série.

Dites, Monsieur le guide, que faut-il faire pour suivre une visite guidée ?

L’ASBL Guides Touristique du Namurois fête cette année son vingt-cinquième anniversaire. Voilà donc vingt-cinq ans qu’une quarantaine de guides passionnés, tous diplômés et en formation constante, arpentent les rues de Namur et communes environnantes avec des groupes de touristes de tous horizons et de toutes langues. Pourtant, il n’est pas une visite où je ne sois interrompu par un passant me demandant : « Dites Monsieur le guide, que faut-il faire pour suivre une visite guidée ? »

Et chaque fois la même réponse : « Nous avons notre site web ‘ www.guidesnamur.com ’ qui annonce les visites à venir. Comme nous travaillons en partenariat avec l’Office du Tourisme de Namur, il suffit de se rendre au Centre Info Tourisme, place de la Station à Namur, ou sur leur site web ‘ www.visitnamur. eu ’, pour vous inscrire à l’une des nombreuses visites annoncées ou pour commander une visite privée sur un thème et dans la langue de votre choix. »

 

Le prix des visites annoncées est, cette année encore, tout à fait démocratique : 5 euros par personne ; 2,5 euros pour les étudiants et même gratuit pour les moins de douze ans ! Pour une commande de visite privée, il faut compter un minimum de 66 euros par groupe pour deux heures de guidage. Parmi les visites annoncées, il y a bien évidemment celle du coeur historique de Namur, de mai à octobre, qui présente les incontournables de notre belle

cité mosane, en y incorporant quelques anecdotes ainsi que des pincées d’humour et d’insolite. Cette année, une nouvelle visite intitulée ‘ Namur prend son envol ’ propose une boucle partant de la nouvelle esplanade de la confluence, traversant quelques ruelles du centre-ville et empruntant le téléphérique, avant de redescendre la citadelle à pied.

 

Un beau programme ! Enfin, une multitude de visites thématiques sont proposées de mars à décembre. Il y en a pour tous les goûts et toutes les conditions physiques. Quelques exemples de visites thématiques en 2022 : Namur et Jambes insolites, les trésors de Jambes, Géronsart, Salzinnes, Flawinne, La Plante, Wépion, Vedrin, Saint-Marc, Asty-Moulin, le quartier art-déco des Carmes, les statues et sculptures, le Street Art, le folklore namurois, le bois de la Vecquée, les parcs et jardins, les traces flamandes à Namur, le sanctuaire de Sainte-Rita, Namur gourmand, les parfums, les clochers, les brasseries, les corporations, le Mont de Piété, les 7 merveilles de Namur, la Confluence, les rives de la Meuse et de la Sambre à vélo, Namur en courant, Namur en s’amusant, les fêtes de Wallonie, Halloween, Lumières sur la ville, Temps de Noël et Tradition, etc.

Des dizaines d’opportunités de se balader intelligemment dans notre belle cité mosane et alentours ! Avec un tel programme, qui osera encore dire qu’il ne se passe jamais rien à Namur ? Il est loin le temps où nos célèbres Chwès, Djoseph et Françwès, n’avaient rien d’autre à faire que de regarder passer les ‘batias’ sur la Meuse ! Et maintenant, dites-moi, chers amis lecteurs, savez-vous ce qu’il faut faire pour réserver une visite guidée dans le Namurois ? Le printemps arrive, ne serait-il pas temps de mettre le nez dehors ? N’hésitez donc pas à venir expérimenter combien suivre une visite guidée peut être riche de découvertes et de rencontres !

Bernard WATELET ,Président de l’asbl Guides touristiques du Namurois